La réunion annuelle du SNBH s'est tenue à Toulouse du 24 au 28 septembre 2012.
La thématique du 41ème Colloque 2012 était "Le sujet âgé".
Les trois Collèges (Biochimie, Microbiologie et Hématologie" ont pu travailler sur les spécificités de ce type de patients en fonction de leur spécialité : traitements anticoagulants, hémopathies, anémies, insuffisances cardiaques, nutrition, infections virales, …
Les sujets professionnels ont été aussi source de discussion autour de la mise en place GCS (Groupement de Coopération Sanitaire), ARS, accréditation, robotisation.
Ce congrès accueillait 750 participants, principalement hospitaliers, de métropole et des DOM-TOM.
A cette occasion, Stago a organisé deux ateliers :
- Traitements anticoagulants : spécificités du sujet âgé avec le Dr Isabelle Gouin (GH Cochin – Paris)
L'arrivée des nouvelles molécules de prise orale pour la prévention des AVC en cas de Fibrillation Atriale (FA) va modifier la prise en charge des patients en particulier ceux en insuffisance rénale. Les circonstances de prescriptions et les outils de dosages pour chacune de celles-ci ont été présentés, que ces molécules agissent par la voie de l'anti-Xa (STA®-Liquid Anti-Xa) ou celle des anti-IIa (Ecarin Chromogenic Assay) . - Penser à la Thrombopénie Induite par l'Héparine (TIH) pour l'éliminer rapidement avec le Pr Ismail Elalamy (Hôpital Tenon – Paris)
La prise en charge des patients suspectés de TIH doit être rapide et si celle-ci est confirmée, arrêt de l'héparinothérapie et mise en route d'un traitement de substitution. Les résultats d'une étude avec le STic Expert® HIT montre une VPN à 100 % qui permet d'exclure en toute sécurité les patients non TIH.
Chaque atelier a rassemblé plus de 120 biologistes hospitaliers polyvalents.
Le prochain congrès aura lieu en septembre 2013 à Strasbourg.
Communication promotionnelle