Le Professeur Pierre Morange de l'APHM (La Timone - Marseille) a présenté "la gestion péri-opératoire et les événements hémorragiques sous NACO".
Les études RELY et ARISTOTLE ont démontré que les hémorragies sous NACO sont similaires à celles observées sous AVK, mais avec une diminution notable des hémorragies intra crâniennes.
Selon les données pharmacocinétiques de ces molécules, il ne semble pas nécessaire de faire un monitoring biologique car la réponse serait prévisible et l'ajustement de dose inutile.
Cependant, un suivi biologique semble indispensable chez certains patients (insuffisants rénaux, saignement ou thrombose, acte invasif urgent…).
Les tests de coagulation classique (TP, TCA…) sont ininterprétables. C'est pourquoi, des tests spécifiques (activité anti-Xa, anti-IIa) sont indispensables pour évaluer précisément la concentration plasmatique de ces NACO.
Récemment, le Groupe d'Intérêt en Hémostase Péri-opératoire (GIHP) a publié des recommandations en cas de saignement ou de chirurgie urgente.
Enfin, selon l'étude RELY, le seuil de sécurité de ces NACO est atteint avec une concentration plasmatique inférieure à 30 ng/mL.
Ces nouvelles molécules sont un vrai challenge pour les laboratoires car elles perturbent les tests d'Hémostase et nécessitent des tests spécifiques pour leur dosage anti-Xa et anti-IIa.