Le GEHT s'est réuni en congrès fin mars 2013 au CNIT La Défense à Paris (France).
Cette troisième édition du GEHT couplé à la SFH (Société Française d'Hématologie) avait pour thèmes principaux les nouveaux anti-thrombotiques, la biologie délocalisée et l'accréditation.
La séance éducationnelle, consacrée aux nouveaux anti-thrombotiques, avait comme modérateur le Professeur Pierre Sié (CHU – Toulouse) et comme animatrice le Docteur Isabelle Gouin-Thibault (Hôpital Cochin – Paris).
En introduction, le Professeur Sié a exposé les différentes méthodes de dosages des nouveaux anticoagulants ainsi que les objectifs et recommandations du GEHT.
Par la suite, le Docteur Gouin-Thibault a développé l'impact de l'apixaban sur les tests d'hémostase de routine ainsi que la variabilité inter-laboratoires du dosage de cette molécule.
Le remboursement des dosages de ces nouveaux anti-thrombotiques a été également évoqué.
La session relative à la biologie délocalisée a été présentée par le Docteur Dominique Lasne (Hôpital Necker – Paris). Elle a notamment évoqué différents "point of care" utilisés dans la prise en charge des patients en CEC (Circulation Extra-Corporelle) :
- L'ACT (Activated Clotting Time) pour une surveillance de l'héparine utilisée par le système cardio-respiratoire
- Les différentes solutions d'auto-surveillance des AVK (INRatio et Coagucheck) en cardio-pédiatrie chez les enfants traités au long cours
- L'intérêt des dosages des D-Dimères et de la thrombo-élastographie.
Le Docteur Claire Flaujac (Hôpital Cochin – Paris) a conclu cette journée par un point sur les normes d'acceptabilité en hémostase dans le cadre de l'accréditation.
La prochaine réunion d'Automne aura lieu à Lille les 20 et 22 novembre 2013.