Cette année, la société Immucor avait mis à disposition ses locaux pour cette réunion. Pour mémoire, ce colloque avait eu lieu chez Stago l’an passé.
Avec les organisateurs, Stago a choisi de traiter pour la partie Hémostase :
« Les antidotes des AOD »
Nicolas Gendron, jeune PH à l’APHP-HEGP a présenté ce sujet d’actualité. Il a introduit ce thème en rappelant les différentes indications des AOD (Anticoagulants Oraux Directs), la pharmacocinétique de chacune des spécialités disponibles, ainsi que les avantages et inconvénients par rapport aux AVK.
Puis, il a détaillé les caractéristiques des antidotes en présentant les études cliniques en cours relatives aux différentes spécialités. Ainsi, l’andexanet alfa (pour les anti-Xa directs) et l’idarucizumab - PRAXBIND® (pour le dabigatran) ont été décrits. Enfin, l’efficacité de ces nouvelles molécules a été illustrée par des cas cliniques récents et plus particulièrement pour le PRAXBIND® disponible depuis quelques mois.
Une trentaine de biologistes de différents centres hospitaliers étaient présents.
Ce sujet a suscité de nombreuses questions sur la gestion de ces antidotes encore balbutiantes et de la nécessité de faire des dosages de l’AOD concerné pour suivre l’efficacité de l’antidote.
Il faut rappeler que le Qualiris (programme de Contrôle de Qualité Externe Stago) couvre désormais tous les AOD. Stago a profité de ce moment d’échanges pour annoncer que le dosage de l’edoxaban allait bientôt être disponible.
RV l’année prochaine pour une nouvelle réunion scientifique du Collège d’Hématologie du SNBH.